top of page
Nos Chèvres
Nos Chèvres
La Chèvre Boer
Origine : La chèvre Boer est la chèvre de boucherie la plus connue au Québec. Cette race très costaude est originaire de l'Afrique du sud. Apparue dans les années 1900, elle on été créé par la sélection et le croisement de chèvre démontrant les meilleurs attribues bouchère ainsi qu'une croissance prolifique et rapide. Son nom vient de la langue afrikaans « Boerbok » signifiant : Chèvre du fermier. Elle fie sont apparaissions au Canada en 1993.
Apparence : La chèvre Boer se caractérise par un apparence fort et vigoureux. La symétrie et l’harmonie des parties du corps en font un animal bien en chair. Le bouc à une apparence masculine marquée, possédant généralement une barbichette et un avant main très puissant, la partie avant du corps doit se marier harmonieusement à un arrière train musclé. La femelle quant à elle à une allure plus féminine avec un corps qui s’agrandit de l’avant vers l’arrière, témoignant d’une bonne capacité reproductrice.
Caractéristique : La chèvre Boer a un profil convexe, avec un nez romain et des oreilles pendantes, d’une longueur suffisante qui reposent à plat contre la tête tout en ne nuisant pas aux yeux. Les mâchoires sont solides, égales et correctement alignées, n’étant ni trop longues ou trop courtes. Les yeux sont grands et brillants et le front est large. Les cornes si présentes doivent être bien espacées, s’incliner vers l’arrière et s’éloigner du corps de façon à permettre un mouvement de la tête sans que les cornes ne frottent le cou lorsque l’animal est à maturité. L’inclinaison des cornes doit suivre le profil convexe de la tête.
bottom of page